Posté le 22.06.2023, par Bianca Speckhan
Nous avons rencontré l'auteur, avocate et jardinière Malene Lei Raben dans son jardin de rêve à Copenhague. Cachée mais centrale, cette maison en briques de deux étages se trouve dans une rue calme de Copenhague, qui se distingue par un ensemble historique de maisons datant du 1er siècle.
Malene nous accueille dans son jardin par une chaude journée d'été. Séparés de la rue par une épaisse haie d'aubépines, nous avons l'impression, en ouvrant le portail en bois, de pénétrer dans un autre monde. C'est un microcosme de la nature qui nous accueille : des cerisiers et des pommiers sont disséminés entre des parterres de fleurs vivaces, parsemés d'une profusion de plantes aux couleurs les plus variées.
Un jardin de cuisine offre de nombreux délices comestibles : Pommes de terre, choux, oignons, courgettes et framboises n'en sont que quelques-unes. Un petit bois et une prairie naturelle en miniature sont apprivoisés par des plantes persistantes bien entretenues et des haies de buis, au milieu desquelles serpente un chemin de terre.
Malene nous montre différentes espèces de fleurs et nous explique comment certaines couleurs sont obtenues grâce à une population d'abeilles robustes par pollinisation croisée. Outre les abeilles, le jardin est également peuplé de nombreux insectes, d'oiseaux et même de chauves-souris. Ces dernières sont arrivées récemment et Malene nous décrit avec enthousiasme comment chaque espèce contribue à la santé générale du jardin. A l'exception des escargots invasifs qui sont venus la nuit précédente, comme elle le raconte avec indignation.
Il est difficile d'imaginer que cette passionnée de jardinage n'ait pas toujours été liée à la nature de cette manière. Pourtant, Malene affirme fermement qu'elle n'avait pas la main trop verte avant d'emménager dans la Villa Albion il y a vingt ans. Son voyage vers l'havemenneske, c'est-à-dire "l'homme jardin", s'est développé au cours de sa vie.
Notre recommandation pour vous :ferm Living
Le CV de Malene présente une série impressionnante de postes de haut niveau, d'avocate à directrice générale de plusieurs grandes entreprises de médias, tout en se faisant connaître comme auteur de télévision et chroniqueuse indépendante. "Je me suis spécialisée dans la facilitation du travail des personnes créatives", explique-t-elle, "mais je voulais aussi être créative moi-même".
En 2017, Malene a fait le grand saut en quittant son emploi stable en entreprise pour poursuivre son rêve de devenir auteure à temps plein. "J'en avais tellement marre de ma carrière en entreprise. Quand on prend son courage à deux mains et qu'on quitte un emploi à temps plein, on dit adieu au statut et à la sécurité et on fait face à l'incertitude. C'est comme si on redevenait un enfant qui apprend à marcher.
"Au début, j'ai commencé par un roman plutôt fictif", raconte Malene. "Mais il a fini à la poubelle et j'ai tout recommencé. C'est vraiment difficile d'écrire si l'on veut créer quelque chose d'authentique et de sincère, qui doit aussi être bon. Il faut rester fidèle à soi-même. Il faut se libérer de tout sentiment de honte et d'autocritique. Le monde entier peut te critiquer - mais tu ne dois pas le faire toi-même. Tu dois croire que ta voix a de la valeur.
Après le succès de la publication de son premier livre, Malene a commencé à travailler sur son deuxième roman. Mais Covid est arrivé et, comme elle le décrit si bien, "tout le monde est allé dehors, dans la nature. Le jardin est devenu encore plus important. C'est là que je pouvais me sentir en sécurité et vivante. Ici, je pouvais oublier que je me trouvais au milieu d'une pandémie mondiale. Je n'arrivais tout simplement pas à comprendre pourquoi c'était si fascinant. J'ai donc commencé à chercher une explication".
Le dernier livre de Malene est une nouvelle interprétation du jardinage. Plutôt que d'aborder le sujet de manière technique, elle a décidé d'écrire un livre sur le jardinage qui se lit comme un roman. Malene examine l'évolution historique et la signification culturelle entre les gens et leurs jardins et observe comment notre relation avec la nature a évolué au fil des ans.
Les jardins sont à mi-chemin entre la ville et la nature sauvage. Autrefois, les jardins étaient utilisés pour se protéger des animaux sauvages et des prédateurs, mais aujourd'hui, ils servent aux gens à se réfugier du monde moderne - du bruit, de la ville - et à protéger la faune. Aujourd'hui, nous sommes aliénés par la nature. Mais dans le jardin, nous nous immergeons dans la nature et découvrons qu'en tant qu'êtres humains, nous faisons partie de la nature.
Chère Malene, nous te remercions chaleureusement pour ces passionnants aperçus de ton oasis de verdure !
Posté le 22.06.2023, par Bianca Speckhan