Posté le 09.09.2022, par Auteur invité
On en voit partout en ce moment - des murs sombres. Le bleu foncé, le gris foncé, le noir et autres sont très à la mode ces derniers temps. Mais pour qu'une pièce aux murs sombres soit vraiment belle, il y a quelques points à respecter. Nous vous montrons quels sont les conseils et astuces pour réussir à la perfection une décoration murale sombre.
La couleur d'une pièce a une grande influence sur la façon dont nous nous sentons. Beaucoup pensent qu'une pièce peinte en blanc éclaircit l'humeur et qu'une pièce sombre l'assombrit. Mais ce n'est pas nécessairement vrai. Prenons par exemple une pièce peinte en blanc avec des meubles blancs. Elle peut certes paraître propre et élégante, mais elle peut aussi donner une impression de froideur et de stérilité.
Et qu'en est-il des couleurs sombres - Contrairement à ce que l'on pense, les murs sombres créent souvent des oasis de bien-être confortables, dans lesquelles on se sent particulièrement en sécurité. Pour que cela fonctionne, il faut opter pour une couleur sombre avec une nuance chaude. Il peut s'agir par exemple d'un gris foncé avec une nuance de rouge.
La réponse est oui. Toutefois, vous devriez alors peindre le mur long en sombre et non le mur court. En effet, la couleur sombre met en valeur le mur long et donne l'impression que la pièce est plus grande. En revanche, si vous peignez le mur court en couleur foncée, celui-ci sera mis en avant et la pièce paraîtra plus petite.
Et qu'en est-il du plafond Il devrait si possible rester clair. En effet, un plafond sombre rend vite une petite pièce étouffante. Avec des luminaires adaptés, vous créez en outre des accents lumineux qui contrastent avec les murs sombres.
Lors du choix des meubles, vous pouvez très bien miser sur les contrastes. Les couleurs complémentaires et les tons crème clairs conviennent parfaitement aux meubles placés devant un mur sombre. Pour savoir quelle est la couleur complémentaire de la couleur du mur, il suffit de jeter un coup d'œil sur le cercle chromatique.
La couleur qui se trouve à l'opposé de la couleur du mur sur le cercle chromatique est la couleur complémentaire. Pour un mur bleu foncé, ce serait l'orange - ici, par exemple, un tapis aux tons orangés comme le Non Flying Carpet de Fatboy conviendrait parfaitement.
Bien entendu, la pièce ne doit pas être composée uniquement de pièces orange et crème - ce serait un peu too much. Pour cette raison, vous pouvez intégrer quelques meubles en bois foncé en plus des couleurs complémentaires et des tons crème. Ceux-ci allègent le look et assurent le confort.
Les couleurs qui, dans le cercle chromatique, sont proches de la couleur complémentaire de la couleur des murs fonctionnent également bien. Pour que l'image de la pièce soit harmonieuse, il convient également d'intégrer des meubles de la même couleur que les murs.
Un mur d'images est particulièrement bien mis en valeur sur des murs sombres. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser des tableaux clairs ou colorés. En effet, tout ce qui est clair ou coloré ressort particulièrement bien devant des murs sombres. Pour les tableaux multicolores, vous pouvez à nouveau opter pour la couleur complémentaire ou une couleur apparentée.
Comme pour les meubles, vous devez veiller à ce que la décoration murale ne donne pas l'impression d'un matchy-matchy, sinon cela peut vite avoir l'air voulu. Un bon mélange de tableaux clairs et colorés permet d'éviter cela. Pour les Cadre photo : un peu de métal ou de bois est idéal.
Une fois la question de la couleur des meubles réglée, il reste à savoir quel style d'aménagement convient le mieux à une décoration murale sombre. Il existe différentes possibilités et c'est finalement le goût personnel qui décide. Toutefois, le style colonial, le shabby chic et le style classique de la maison de campagne fonctionnent particulièrement bien dans ce cas.
Dans les trois cas, on utilise beaucoup de bois et de nombreux coussins , tapis et lampadaires - c'est-à-dire des choses qui rendent la pièce confortable. Un style d'aménagement minimaliste est moins adapté aux murs sombres. En effet, dans ce cas, les éléments confortables font souvent défaut et trop d'espace libre crée une ambiance stérile.
Un sol sombre n'est pas un obstacle aux murs sombres. Au contraire, cela peut même être très esthétique. Avec quelques petites astuces, vous pouvez faire en sorte que la pièce ne paraisse pas trop sombre malgré l'aménagement sombre des murs et du sol. Quelques tapis clairs font ici des merveilles. Ils éclaircissent la pièce et la rendent plus confortable.
Notre recommandation pour vous :Tapis
Un autre conseil : le mur sur lequel se trouvent les fenêtres devrait idéalement être peint en couleur claire. La couleur claire donne l'impression que le mur entier sert de source de lumière et pas seulement les fenêtres. Si l'on est courageux, on peut peindre tous les autres murs en foncé. Ainsi, le mur clair des fenêtres devient le point fort de la pièce.
Un miroir placé de l'autre côté de la fenêtre vous aidera également à rendre la pièce plus lumineuse, car il reflète la lumière de la fenêtre.
À quoi dois-je faire attention lorsque je peins
Pour que le mur ait partout la même couleur, évitez si possible de mélanger vous-même la peinture. Le mieux est de vous rendre dans un magasin de bricolage et de demander à ce que la peinture soit composée ou d'acheter des peintures déjà mélangées. Lors de l'achat de la peinture, veillez à ce que tous les pots de peinture proviennent du même lot.
Pour obtenir un résultat uniforme, appliquez la peinture par bandes (verticalement). Une fois que le mur est peint, vous pouvez appliquer une deuxième couche si nécessaire.
Quelle est la peinture murale la plus tendance du moment
Un vert foncé plein d'ambiance, un bleu foncé harmonieux ou des tons mélangés foncés comme l'aubergine sont particulièrement appréciés en ce moment.
Mat ou glossy
Si vous optez pour une couleur de mur sombre, choisissez de préférence un ton mat. Ainsi, les coins adjacents à un mur clair ne se remarquent pas désagréablement et les deux contrastes se fondent harmonieusement l'un dans l'autre. Le mur clair doit alors également être mat afin de créer une image cohérente de la pièce.
Nous espérons que cet article vous a donné beaucoup d'inspiration et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à transformer vos murs.
Article d'Anne Catherine Bierbrauer
Posté le 09.09.2022, par Auteur invité