• Livraison de colis gratuite dès 99 €
  • 24 000 produits en stock
  • Politique de retour de 30 jours

Wilhelm Wagenfeld


Wilhelm Wagenfeld, Bauhaus

Wilhelm Wagenfeld est né à Brême le 15 avril 1900 et fut l'un du plus important designer industriel allemand du XXe siècle. siècle et étudiants Bauhaus.

Après un apprentissage dans une usine de l'argenterie et la visite de l'Académie de dessin d’Hanau au Bauhaus de 1923-1925, il a complété un cours préalable de Lazlo Moholy-Nagy et une formation dans l'atelier de métal, où il a travaillé avec Marianne Brandt.

Wilhelm Wagenfeld est devenu célèbre grâce à sa lampe avec pied en verre et abat-jour en verre opale, qu'il a conçu en 1924 comme travail de fin de fin d’apprentissage à Weimar avec Karl J. Jucker. La lampe WG24 (maintenant produit par Tecnolumen), a été hautement saluée par son maître et vendu en grand nombre. La lampe de table petit et gracieux ressemble simplement à un réverbère, est un symbole pour le minimalisme initial, développé en Allemagne, qui est devenu synonyme de Bauhaus classiques.

Pendant son séjour à Weimar, tout d'abord comme assistant, puis jusqu'en 1930 comme professeur à l'Université d'état de la construction, beaucoup plus de produits, particulièrement lampes, vaisselle et autres articles d'usage ont suivé - tous caractérisés par une grande rigueur de forme afin de créer un produit de design par excellence. Pour Wagenfeld un produit devrait être « modeste », où il avait un objet utile, peu coûteux, mais attrayant du quotidien à l'esprit.

En 1942, Wagenfeld est incorporé de l’armée et envoyé sur le front de l'est, où il retourne uniquement à l'automne de 1945 de la captivité russe.

En 1954, il a fondé l’aterlier « Werkstatt Wagenfeld » pour le développement de modèles industriels. Beaucoup de conceptions en verre et en métal pour les verreries de Jena (Allemagne) Schott & Gen., Brown, Rosenthal, Fürstenberg et WMF et autres vient de l’atelier « Werkstatt Wagenfeld ». Pour le verre de Jena, il a expérimenté avec verre pressé - considéré jusque-là comme matériau cheap - duquel les plats de rangement empilable Kubus ont émergé. Grâce à ses conceptions simples pour des ustensiles ménagers en métal et en verre fonctionnels et aussi beaux, Wagenfeld est devenu l'un des designers industriels importants de son temps.

En 1978, l’atelier « Werkstatt Wagenfeld » fermé.

Depuis 1980, lalampe Bauhaus de 1924 et autres conceptions des années 1920 sont relancés par Tecnolumen / Brême.

Wilhelm Wagenfeld est mort le 28.05.1990 à Stuttgart et fut enterré à Collex-Bossy, Suisse.

Site internet de Wilhelm Wagenfeld


Marques