Isamu Noguchi, né en 1904 à Los Angeles, fils du poète japonais Yone Noguchi et de l’écrivaine américaine Leonie Gilmour, étudie à l’Université de Colombia et à la Leonardo da Vinci Art School.
Il fonde ensuite son premier atelier et obtient en 1927 une bourse de la fondation Guggenheim. Puis il devient l’assistant de Constantin Brancusi à Paris et crée sa première exposition à New York. Il étudie l’art du pinceau en Chine et travaille l’argile chez Jinmatsu Uno au Japon. Son œuvre artistique reflète sa vie et son travail dans différents milieux culturels.
Isamu Noguchi est considéré comme un talent universel et réalise en plus de ses sculptures, décors de théâtre, meubles, luminaires, intérieurs, des places et des jardins publics. Son style sculptural est voué à un langage formel organique qui influence durablement le design des années cinquante. «Mon père, Yone Noguchi, est Japonais et sa poésie est connue depuis longtemps comme étant la traduction de l’Orient pour l’Occident. J’aimerais faire de même pour la sculpture» écrit-il dans sa demande de bourse auprès de la fondation Guggenheim. Isamu Noguchi meurt à New York en 1988.