Charles Eames, né en 1907 à Saint Louis (Missouri), a étudié l'architecture à l'Université Washington de Saint Louis et a ouvert son propre bureau d'architecture en 1930 avec Charles M. Gray. En 1935 il ouvre avec Robert T. Walsh une autre studio d’architecture et en 1938 il obtient une bourse de la Cranbrook Academy of Art à Michigan, où il enseignera le design un an plus tard. En 1940, il gagne le premier prix du concours « Organic Design in Home Furnishings » avec Eero Saarinen du Museum of Modern Art de New York et devient chef du département de design industriel à la Cranbrook Academy of Art. En 1941, il épouse Ray Kaiser.
Ray Eames, née Bernice Alexandra Kaiser, nait en 1912 à Sacramento (Californie), elle étudie la peinture à la May Friend Bennet School à Millbrook, dans l'état de New York. Jusqu'en 1937, elle suit des cours de peinture à la Hoffmann School et en 1937, elle participe à la première exposition des artistes Americains abstraits du Riverside Museum à New York. En 1940, elle s'inscrit à la Cranbrook Academy of Art et en 1941 elle épouse Charles Eames.
De 1941 à 1943, Charles & Ray Eames conçoivent des civières et des attelles en bois lamellé collé et organisent une exposition de réalisations dans ce même matériau dans au Museum of Art à New York. La société Herman Miller à Zeeland, dans le Michigan, commence alors à produire les meubles Eames. En 1948, Charles et Ray participent au concours « Low-Cost Furniture » du MoMA à New York, et en 1949, ils font de la maison Eames leur résidence privée. Vers 1955 ils commencent à se concentrer sur un travail approfondi en tant que photographes et réalisateurs et en 1964 Charles se voit décerner le titre de docteur honoris causa du Pratt Institute de New York. L’Eames Office conçoit le pavillon IBM pour l’Exposition universelle qui se tient entre 1964 à 1965 à New York, et l’année 1969 offre aux Eames la possibilité de participer à l’exposition « Qu’est-ce que le design ? » au Musée des Arts Décoratifs de Paris. En 1973 le Museum of Modern Art présente à nouveau une exposition de leurs travaux intitulée « Furniture by Charles Eames ». Charles Eames meurt à Saint Louis en 1978 ; la mort de Ray suit en 1988.
Charles et Ray Eames ont eu une influence profonde et durable sur Vitra. L’activité de l’entreprise en tant que fabricant de meubles a commencé en 1957 avec la production de leurs créations. Cependant Charles et Ray Eames n’ont pas seulement marqué Vitra par leurs créations. Jusqu’à ce jour, c’est surtout leur philosophie de conception continue qui détermine profondément les valeurs, l’orientation et les objectifs de l’entreprise.
Site internet de Charles & Ray Eames