Alexander Girard, né en 1907 à New York, compte parmi les personnalités marquantes de l’histoire du design américain de l’après-guerre, au même titre que ses collègues George Nelson et Charles et Ray Eames.
Son œuvre d’une grande diversité était axée avant tout sur le design textile : En tant que directeur de la division textile de la société Herman Miller, Girard conçut une multitude de motifs et de produits textiles qui reflètent sa prédilection pour les couleurs, les motifs et les textures. Il avait une nette préférence pour les formes abstraites et géométriques qu’il conjugua dans de nombreuses constellations de couleurs différentes.
Ses tissus d’ameublement n’ont rien perdu de leur actualité jusqu’à ce jour, et bon nombre d’entre eux sont encore disponibles. Au cours de sa longue carrière, Girard, à l’origine architecte de formation, se distingue également en tant que créateur de mobilier, graphiste, scénographe et designer d’intérieur.
Lors de ses grands voyages, il collectionne de manière passionnée des étoffes aux quatre coins du monde, qui sont pour lui source d’idées et d’inspiration. En 1993, la dernière année de vie, il a légué toute cette collection, ainsi que la succession du studio Girard (des centaines de dessins, de prototypes et d’échantillons de tissu), au Vitra Design Museum.